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Problèmes de transport : Volant automatique

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le volant d’une voiturePourquoi le volant d’une voiture revient-il tout seul en place après un virage ? Avec une petite voiture en Lego, on n’observe pas cet effet.

Le volant tend à revenir en place à cause du frottement des roues avant. On voit le même effet avec les chariots de super­
marchés dont les roulettes pivotent autour d’un axe situé en avant du point de contact des roues avec le sol. Si l’on pousse le chariot, les roues, quelle que soit leur position initiale, s’alignent avec la direction du chariot.

Cela est dû à ce que les forces de frottement des roues sur le sol s’opposent toujours au déplacement. Les roues vont donc pivoter jusqu’à ce qu’elles soient alignées avec l’axe du pivot.

On observe le même effet dans une voiture, dont la colonne de direction est inclinée de façon que sa direction coupe le sol en avant de l’axe des roues.

Il en va de même sur les vélos, dont la colonne de direction coupe le sol juste en avant du point de contact du pneu : vérifiez cet alignement avec un manche à balai. Une autre façon de le vérifier consiste à prendre un vélo par la selle. On le pousse facilement vers l’avant,en ligne droite, mais pas vers l’arrière: la roue avant a alors tendance à tourner de 180°, comme une roue de chariot de supermarché. D’ailleurs, vous observerez qu’en marche arrière, le volant d’une voiture n’a plus tendance à reprendre sa position d’équilibre.

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