Problèmes de transport : Le secret du hublot
Pourquoi les hublots des bateaux sont-ils ronds ?
Je suppose que votre lecteur pense aux gravures de navires anciens où l’on voit des pavois (par où passent les canons) carrés. Le bois est un matériau éminemment flexible – les bateaux en bois grincent de partout -, mais aussi extrêmement résistant à la fatigue. Les métaux, en revanche, supportent mal la fatigue: une plaque métallique peut être cassée par pliage répété, alors qu’une baguette de saule peut être pliée indéfiniment.
Vers la fin du xixe siècle, les coques en acier se sont généralisées pour les cargos et les navires de guerre. Les architectes navals ont vite compris que toute ouverture rectangulaire sur le pont ou dans la coque générait des fatigues importantes, commençant aux coins du rectangle, sous l’action des contraintes dues aux vagues. Par très mauvais temps, certains malheureux marins ont ainsi vu leur navire se défaire littéralement sous leurs yeux. Voilà pourquoi les architectes ont dessiné des ouvertures rondes, ou ont arrondi les coins des ouvertures rectangulaires.